Sphère Code Cylindre
Jeudi 19 janv. 2023
10h30 > 12h
Amphithéâtre la Manufacture
Aix-en-Provence
L’exposition d’art numérique et de NFT au Musée Granet : Un projet pilote qui expérimente les liens entre une institution publique et le web 3.0
Initiée dans le cadre de la Biennale Une cinquième Saison, l’exposition Sphère Code Cylindre réunit 8 artistes intergénérationnels de l’art numérique et de l’art contemporain. La commissaire d’exposition invite les artistes à s’emparer des collections du Musée Granet pour les réinterpréter formellement via des dispositifs numériques et tenter ainsi de créer une filiation dans l’histoire de l’art entre l’art dit « traditionnelle » et l’art numérique.
Ce projet, en partenariat avec la Tezos Foundation (Blockchain) va permettre au musée Granet de se lancer dans le Web 3.0 en créant son propre Wallet grâce au partenariat de l’entreprise française Ledger. Cette première étape met en place un dispositif favorable pour faire rentrer dans ses collections les NFT qui seront édités dans le cadre de l’exposition en 2 exemplaires ; édition 1/2 pour le musée et édition 2/2 pour l’artiste.
Participant·es :
Ombeline Rosset, Tezos (FR)
Pierre Pauze, Artiste (FR)
Pamela Grimaud, Conservatrice du musée Granet (FR)
Anne Laure Janeczek, directrice de projet au service du développement numérique au Ministère de la Culture et directrice du groupe de réflexion SNUM sur les NFT dans les Industries culturelles (FR)
Modératrice :
Delphine Ract Madoux, DRM Patrimoine – consultante en ingénierie culturelle et commissaire d’exposition indépendante
Exposition en lien avec cette table ronde
6 – 22 janvier 2023
Ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 12h à 18h
Sphère Code Cylindre
Art numérique et NFT
8 artistes contemporains s’emparent des collections du musée Granet
Cédric Caprio – Grégory Chatonsky – Anaïs Ghedini – Ismaël Joffroy Chandoutis – Rémi Lecussan – Gauthier Le Rouzic – Albertine Meunier – Pierre Pauze
Artistes et pros de la culture : que faire des NFT ?
Vendredi 20 janv. 2023
10h > 11h30
Amphithéâtre la Manufacture
Aix-en-Provence
Dans les secteurs de l’art et de la culture, le sujet des NFT laisse peu de professionnel·les indifférent·es. Souvent polarisés entre technophobie et technophilie, les prises de parole manquent trop souvent de nuances pour saisir les subtilités des mutations engendrées – économiques d’abord, mais aussi sociales, écologiques et artistiques. Pourtant cette “tokenisation” pourrait durablement faire bouger les lignes de la création.
Puisqu’il ne s’agit donc pas d’une histoire de pilule bleue ou de pillule rouge, il semble nécessaire de comprendre les enjeux qui se nichent dans les interstices des pensées communes, d’anticiper les usages souhaitables… pour le bien de l’art, des artistes et des publics. D’autant que si les professionnel·les de l’art et de la culture ne se mobilisent pas pour imaginer ces futurs désirables, d’autres forces en tension, celles des industries culturelles et des géants de la tech ne se privent pas de défendre leurs propres intérêts. Comment les professionnel·les de l’art et de la culture peuvent tirer profit des NFT et franchir le pas (ou non), en âme et conscience ?
Participant·es :
Lucie-Eléonore Riveron, CEO NFT Factory (FR)
Ismaël Joffroy-Chandoutis, artiste (FR)
Julie Corver, CEO galerie ARTPOINT (FR)
Albertine Meunier, artiste
Modérateur :
Adrien Cornelissen, auteur et journaliste spécialisé dans la création numérique