APPELS À PROJETS CHRONIQUES 2024

Créée en 2018 et organisée par CHRONIQUES – projet des associations Seconde Nature à Aix-en-Provence et ZINC à Marseille – la Biennale des Imaginaires Numériques est le temps fort des arts et cultures numériques de la région Sud. En explorant les arts visuels, les arts sonores et le spectacle vivant, la Biennale s’intéresse à la présence et l’usage du digital et des nouvelles technologies dans l’art, investit l’espace public et donne la parole aux artistes nationaux et internationaux d’horizons différents. 

En préparation de l’édition 2024 de la Biennale des Imaginaires Numériques, CHRONIQUES renouvèle son soutien à la production et à la diffusion d’oeuvres originales à travers la plateforme de production, soutenue par la Région Sud, la ville de Marseille, la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les lauréat·es 2024 

Studio Martyr (Adriane Breznay & Julien Ticot-Guillet)  arts visuels et performance


Donatien Aubert – arts visuels


Ugo Arsac – arts visuels


Valentina Peri – arts visuels et recherche curatoriale


Marit Westerhuis  – arts visuels


Sébastien Robert & Mark IJzerman – Live audiovisuel


Nina Gazaniol-Vérité   – arts visuels


Aki Ito & Jean-Philippe Lambert – création sonore en espace public


Thomas Laigle – création sonore


Eric Arnal-Burtschy – spectacle


Simon Lazarus – installation sonore


Júlia Lema Barros – installation en espace public


Boris Labbé – arts visuel et installation en réalité virtuelle


Adrien M & Claire B – Installation-expérience

© Donatien Aubert

La plateforme CHRONIQUES CRÉATIONS

La plateforme CHRONIQUES CREATIONS regroupe des opérateur·rices des divers champs de la culture (art visuel, spectacle vivant, musique, audiovisuel, réalité virtuelle…) qui s’engagent dans l’accompagnement d’artistes exploitant et questionnant les nouvelles technologies numériques.

Cet engagement et ce travail collectif permettent une certaine agilité dans l’accompagnement des œuvres pour lesquelles nous réfléchissons à l’écosystème des projets avec un plan de diffusion soutenable par les lieux partenaires.

De deux catégories en 2018, la plateforme CHRONIQUES CREATIONS a élargi sa sélection à trois catégories en 2020, puis quatre catégories en 2022.
C’est ainsi plus d’une dizaine d’oeuvres qui sont accompagnées en production à l’occasion de chaque biennale. 

Contact