Imagine there was no roof

david helbich

Méditations sonores introductives

Imaginez qu’il n’y ait pas de toit invite les visiteurs à de brèves méditations sonores en se tenant debout sur les tapis.

Les méditations mettent l’accent sur l’écoute imaginative en évoquant les sons intérieurs. Imaginer, tout comme se souvenir et anticiper, sont autant d’espaces d’écoute adjacents à l’acoustique.

Cette série est tirée du concept d’installation de l’artiste, House of Ear, dans lequel il crée des installations spatiales à partir d’une collection toujours plus grande de pièces et de formats. Chacune d’entre elles joue à sa manière sur les espaces imaginaires et concrets de l’écoute et de l’audition. 

Pour cela, l’expérience du son est considérée comme celle d’un mouvement : un va-et-vient, entre les espaces intérieurs et extérieurs de notre corps, depuis le mur opposé, à travers notre oreille en forme de spirale, directement dans le cerveau, et dans les derniers recoins de la pensée. Et retour.

Lorsque nous entendons un son, lorsque le son tourbillonne autour de nous, nous le pensons aussi. De manière quelque peu analytique, mais aussi très créative : nous pensons que notre audition existe. Cet élément physique et cognitif intrinsèque de l’expérience acoustique est le point de départ et la source des résultats esthétiques des œuvres.

© David Helbich
© David Helbich

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

Artistes

David Helbich (BE)

Né en 1973 à Berlin/Brême (DE), vit et travaille à Bruxelles (BE) depuis 2002.

David Helbich est un compositeur, un artiste du son, de l’installation et de la performance, ainsi qu’un photographe et un enseignant, qui crée un large éventail d’œuvres expérimentales et conceptuelles pour la scène, les médias papier et en ligne et dans l’espace public. Sa trajectoire oscille entre des œuvres représentatives et interactives, des pièces et des interventions, entre des travaux conceptuels et des actions. Nombre de ses œuvres portent sur des expériences physiques et sociales concrètes. Un intérêt récurrent est le travail direct avec un public qui s’auto-performe.



Crédits & mentions

Production CHRONIQUES.

D’autres versions ont été présentées au D Museum/Daelim Cultural Foundation, Séoul (Soundmuseum, 2020-21) et Basis, Francfort (We can be Heroes, 2021).