Dans le cadre de son action auprès des publics et de sa politique de transmission, l’équipe CHRONIQUES propose un ensemble d’activités culturelles et éducatives tout au long de la Biennale, pour tous les publics et tous les âges : individuels, groupes, scolaires, étudiants…
À DESTINATION DES PUBLICS INDIVIDUELS ET DES GROUPES
Deux bureaux seront ouverts durant toute la Biennale : au Médialab de la Friche la Belle de Mai et à l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence. Des équipes de médiateur·rices accompagneront les publics dans l’exploration des arts et des cultures numériques et dans la construction de leurs parcours : médiations, visites guidées, ateliers de créativité, rencontres avec les artistes.
À DESTINATION DES ÉLÈVES ET DES ENSEIGNANT·E·S
« Une rentrée numérique » est un dispositif éducatif porté par CHRONIQUES en partenariat avec l’Académie d’Aix-Marseille. En lien avec la programmation de la Biennale des Imaginaires Numériques, il propose des parcours de visites et de spectacles, des ateliers pratiques dans les classes ainsi que des rencontres avec des artistes. Pour préparer au mieux les élèves, les enseignant·es disposent d’une formation inscrite au Plan Académique de Formation, d’un dossier pédagogique et d’une plateforme de ressources en ligne dédiés aux arts numériques reperes-numeriques.org. Une dizaine de projets d’éducation artistique et culturelle sont accompagnés (AEC, INES, PAME).
Plus d’informations ici
À DESTINATION DES ÉTUDIANT·ES
Durant toute la Biennale, les équipes CHRONIQUES poursuivent leur accompagnement du secteur de l’enseignement supérieur avec le programme “Chroniques Campus” qui place les arts et les cultures numériques au cœur de la professionnalisation des étudiant·es. Avec la découverte des œuvres et les rencontres avec les artistes, ces parcours invitent à des temps de créativité numérique partagés entre artistes et étudiant·es de différents établissements de notre territoire.
Plus d’informations ici