Les rencontres professionnelles sont nées d’une nécessité, celle de se rencontrer, se découvrir, s’actualiser, et possiblement se redéfinir. Pour cette troisième édition, ce temps fort dédié aux professionnel·les du monde des arts et cultures numériques se déroulera en clôture de Biennale les 19, 20 et 21 janvier 2023 à Marseille et Aix-en-Provence.
JEU. 19 JANVIER 2023
La plénière d’ouverture est l’occasion pour les participants de découvrir une performance artistique originale et de rencontrer le partenaire invité, la Belgique, représenté par Stéphanie Pécourt, directrice du Centre Wallonie-Bruxelles et Lissa Kinnaer, chargée des relations internationales arts visuels Flanders Arts Institute.
JEU. 19 ET VEN. 20 JANVIER 2023
Le Marché International des Arts Numériques (MIAN), initié par le Festival ELEKTRA à Montréal (invité d’honneur de la Biennale en 2018), est accueilli en clôture de Biennale et permet aux diffuseur·ses, producteur·trices et artistes du champ des arts numériques de venir présenter leurs travaux. Une attention particulière est portée à la parité, la représentation d’artistes émergent·es ainsi qu’à la participation de professionnel·les internationaux permettant une vitrine pour la scène québécoise, taïwanaise, belge et française.
SAM. 21 JANVIER 2023
En collaboration avec HACNUM, le réseau national des arts hybrides et des cultures numériques, une journée de rencontres est organisée. Le matin se déroulera un échange inter-réseaux, l’après-midi, des ateliers permettront aux adhérent·es d’avancer sur les actions en cours et de partager les besoins et réflexions du moment.