Création Live audiovisuel artistes femmes

Conditions pour candidater :

  • S’identifier comme femme ou minorité de genre (les collectifs sont également acceptés si ils sont majoritairement ou paritairement composés de femmes ou minorités de genre)
  • Proposer une œuvre originale de type live audiovisuel utilisant ou interrogeant les pratiques numériques en résonance avec la thématique de la biennale : la NUIT
  • Avoir un·e producteur·rice délégué·e, qui assurera le suivi administratif et financier de la production de l’œuvre. Il est entendu ici que les projets n’étant pas géré par un·e producteur·rice délégué·e engagé·e ne seront pas retenus 
  • L’œuvre devra être terminée pour sa diffusion lors de la biennale entre novembre 2022 et janvier 2023

Les apports de la plateforme

Apport financier

Le montant sera précisé en fonction de l’étude du budget prévisionnel présenté par le ou la producteur·rice délégué·e. Cet apport inclut la cession de l’œuvre pour sa diffusion et la mobilisation de l’artiste sur les temps de montage et démontage si nécessaire. Possibilité de cofinancement privé grâce au club de mécénat de la biennale, le Digital Art Club.

Accompagnement
artistique, technique et logistique

Soutien en phase d’écriture et de production sur les aspects techniques et logistiques, mise en relation avec des technicien·nes spécialisé·es, apports et partages de ressources esthétiques et scénographiques.

Accueil en résidence

Selon les besoins du projet, certain·es des partenaires de la plateforme proposent un accompagnement pour une ou plusieurs résidences (voir les description des lieux et des espaces de résidence dans la présentation des partenaires ci-dessous).

Diffusion lors de la biennale (Friche la Belle de Mai, 6MIC…) et aide à la diffusion dans nos réseaux régionaux, nationaux et internationaux à la suite de la biennale.

Calendrier

3 mai 2021
  • Ouverture des appels à projets
21 juillet 2021
  • Clôture des appels à projets
Fin septembre 2021
  • Jury de sélection
Début octobre 2021
  • Entretien de sélection
Fin octobre 2021
  • Annonces des résultats

LIEUX PARTENAIRES D’ACCUEIL
EN RÉSIDENCE

Dans le cadre de sa plateforme de production, Chroniques propose un accompagnement en résidence aux artistes lauréat·es. Ci-dessous sont présentés les lieux partenaires d’accueil en résidence que vous pouvez choisir dans le cadre de cet appel à projet. Vous pouvez choisir les lieux qui vous intéressent dans le formulaire de candidature ou indiquer que vous n’êtes pas intéressé·e par une résidence.


gmem-CNCM-marseille

Le GMEM est un Centre National de Création Musicale dirigé depuis 2012 par Christian Sebille. Il soutient la création musicale sous toutes ses formes et accompagne des équipes artistiques tout au long de l’année notamment lors de résidences au sein de ses nouveaux locaux situés à la Friche la Belle de Mai. Le GMEM est producteur et coproducteur dans le domaine de la création musicale, conduit de nombreuses actions pédagogiques, d’enseignement et de formation. Au-delà du Festival Propagations qu’il organise au mois de mai, il partage toutes ces activités au public lors de sorties de résidence, concerts de saison, installations, rencontres et collaborations multiples.

Accueil possible : du 21 au 25 mars 2022 et du 26 au 30 septembre 2022

Ressources : Le Module


AMI

Située à La Friche La Belle de Mai à Marseille depuis 1992, l’AMI est une structure d’intérêt général à destination des artistes (musiciens et polymathes), des entrepreneur·euses culturel·les et des habitant·es du territoire métropolitain et régional. L’association propose un parcours d’accompagnement à la professionnalisation composé de plusieurs dispositifs:

  • transmission/ professionnalisation (ateliers et masterclasses, incubateur et formations à l’entrepreneuriat)
  • création/ diffusion (co-productions, résidences, Hip-Hop Society)
  • coopération/ réseaux (export et résidences internationales via les projets européens et la coopération internationale). 

Ces différents outils ont pour objectif de permettre aux artistes de notre territoire une évolution durable dans le développement de leur carrière artistique en les reliant à leur écosystème (public et opérateur·rices).  L’AMI est donc le lieu d’accueil des artistes en devenir ou confirmé·es grâce aux espaces de travail offerts par ses 6 studios de création (dont un ERP de  100 m2 avec un plateau équipé) mais aussi un lieu d’accompagnement et d’accueil des entrepreneur·euses culturel·les de demain via sa plateforme Dynamo (lieu ressource, formations, conseil, coworking).

Accueil possible : Toute l’année en fonction des besoins des projets

Ressources : Résidences de création, co production, conseil en stratégie de développement de carrière, ateliers et formations thématiques environnement socio professionnel de l’artiste, travail scénique


6MIC

6MIC s’articule autour de trois notions fortes : Musiques, Technologies et Démocratie qui forment la ligne de direction artistique du projet dans son ensemble. Notre projet artistique s’attache à défendre une programmation exigeante, engagée et novatrice. Les choix opérés par notre équipe visent prioritairement à favoriser la diversité des esthétiques musicales, encourager l’émergence artistique et valoriser les opérateurs et artistes locaux dans le respect du principe de parité. Car toutes les musiques doivent pouvoir se jouer, s’écouter, s’enseigner et se partager quelque soit son niveau ou son expérience que ce soit à travers les pratiques amateurs dans les studios, les groupes en développement dans le club ou les artistes reconnus dans la grande salle.

Accueil possible : 2022 en fonction de la programmation

Ressources : grand studio, club, grande salle , hall, patio (extérieur)


Le Hublot

Implanté au 109 à Nice, friche artistique, le Hublot mène depuis 2004 son action en faveur de la création en favorisant les relations du spectacle vivant, de la danse, de la musique et du théâtre avec les arts numériques. L’originalité de sa démarche est cette volonté d’explorer de nouvelles formes artistiques, de sortir des lieux de spectacles traditionnels et d’interroger les relations que les publics entretiennent avec la création artistique. Le Hublot dispose de moyens et de matériels nécessaires à la réalisation d’œuvres numériques. Chaque année, plusieurs projets de création, mêlant la danse, la musique et les technologies numériques sont soutenus par le Hublot.

Accueil possible : À déterminer avec l’artiste sélectionné·e en fonction de ses besoins 

Ressources : un plateau spectacle 6X5 m, un espace d’exposition, un médialab et fablab, des locaux de répétitions théâtre, danse, musique