Installation immersive
le 11 et 12 nov. 2022 : 18h – 22h
Place François Villon
Aix-en-Provence
En coproduction avec Hexalab
Agora(s) est une installation visuelle et sonore, générative et immersive créée par l’artiste plasticien Nicolas Clauss. Elle est ici adaptée pour l’écran monumentale d’iMMERSIVE 360.
Réunissant plus de 250 séquences de trois secondes de l’espace public, filmées dans une douzaine de lieux à travers le monde, la pièce explore le rapport plastique des corps individuels aux masses qu’ils forment en rendant ce rapport « chorégraphique » dans une recherche sur le mouvement, la répétition et la dilatation du temps filmique.
Les séquences filmées qui composent l’installation se jouent suivant une partition générative et semi-aléatoire. L’œuvre, qui explore et déconstruit la durée filmique, n’est ni figée ni linéaire, elle se déploie de manière infinie pour se renouveler sans cesse. Agora(s) s’intéresse aux anonymes réunis dans l’espace public, formant des groupes de circonstances, agrégés par le hasard dans un même temps et un même lieu.
Partagez cet évènement sur les réseaux sociaux
Nicolas Clauss pose les pinceaux en 2000 pour utiliser principalement la vidéo et la programmation. Ses instal- lations et tableaux d’un nouveau genre sont des œuvres génératives, non-figées en «ré-écriture» constante. La démarche du plasticien vidéographe ne cesse de ques- tionner, dans une forme d’anthropologie visuelle et cho- régraphique, la figure et la réalité humaine en inventant d’autres modes d’exploration de l’image en mouvement..
Conception, réalisation : Nicolas Clauss
Soutien multimédia : NAO<=a(TNK)
Coproduction : Les Quinconces l’Espal scène nationale du Mans, Actoral, SECONDE NATURE
Avec le soutien de Montevidéo, centre de créations contemporaines
En partenariat avec l’Institut Français de Hanoï, Institut Français Chine, l‘Alliance Française de Bangalore, l’Institut Français de Bogota, l’Institut Français de Barcelone, l’Institut Français de République de Corée et Air France.
Avec la complicité de l’Institut Français de New York, de ZINC, des Instants vidéo et de l’Alliance Française de Trivandrum.
Remerciements à Jean-Jacques Birgé pour les pizzicati de violoncelle.
Production : Hexalab.
Coproduction : CHRONIQUES.
Avec le soutien de la ville d’Aix-en-Provence dans le cadre de la 5e saison, Biennale d’art et de culture 2022.